L'origine

Le carré mamlouk

Le carré Mamlouk, c’est le design textile qui raconte l’histoire de France, avec style, audace et passion.

L’aventure Mamlouk est inspirée de l’Histoire de France, avec un grand H. Retour au 18ème siècle. En revenant de la guerre des pyramides, Napoléon ramène avec lui à Paris deux Mamelouks, des sultans magnifiques au style coloré et décalé. Il les nomme à ses cotés pour faire partie de sa garde rapprochée. 

Les mamlouks dénotent, avec leur style original, leurs turbans colorés, leurs vestes de velours décorées et leurs jupes larges, loin des codes de la mode parisienne du moment. Les plus grands modeux s’en inspirent. Les mamlouks marquent cette époque. 

Et si le style des Mamlouks et celui de Napoléon n’avaient absolument rien à voir, un accessoire, pourtant, les rapprochait : le célèbre mouchoir !

Quand Napoléon utilisait  ce carré de tissu pour se moucher, courtiser, se soigner ou en plus grand format comme foulard ou autour du poignet, les Mamelouks l’utilisaient de manière plus abrupte, lors des combats pour cacher des armes et des provisions.

Mamlouk est née comme cela, en voulant réunir les traits de ces deux univers, de ces deux cultures, pour créer un accessoire au style fort et précieux.

L’histoire du carré Mamlouk c’est à la fois Napoléon, le visionnaire et les Mamelouks. L’alliance Mamlouk c’est une fabrication 100% française et un style à l’image de l’orient, coloré et original.

                Le carré Mamlouk